Le composteur urbain
Quel est son rôle?
Ce composteur est destiné à réduire les déchets de votre cuisine pour réduire le volumes de vos poubelles et faire un geste pour la planète…
Saviez-vous que les biodéchets étaient en réalité une ressource?
Ils sont tous riches en eau, vitamines et minéraux. Ce dont les plantes ont justement besoin pour pousser!
Les plantes de MALAWA sont installées le long des composteurs, qui, si vous l’avez remarqué, sont perforés pour permettre à ces éléments de communiquer avec les racines des plantes, sans intervention humaine, sinon celle de remplir les composteurs!
Ce principe est inspiré des Keyhole gardens, ces potagers compacts des régions désertiques.
En voilà une jolie boucle!
Et alors dans ce composteur, je peux y mettre quoi?
Un composteur, c’est un petit monde d’habitants miniatures qui va se nourrir et ainsi transformer les déchets en humus, vous savez cette terre noire qui sent bon la forêt…
Pour un composteur équilibré, il faut alterner les apports carbone / azote soit en faisant des couches, soit en apportant régulièrement un peu de chaque, en petits morceaux. Le carbone ayant besoin d’azote pour se décomposer, cela favorisera une décomposition “propre” et sans odeur, et l’équilibre maintiendra ses habitants en bonne santé.
Pas de panique, nul besoin d’être chimiste!
Un mémo tout simple : C.A.M
Carbone = matières brunes et sèches (feuilles mortes, paille, carton non imprimé, bois broyé et brindilles, marc de café)
Azote = matières vertes et humides (tonte de pelouse, épluchures de fruits et légumes, thé, fientes de poule)
Minéraux = coquilles d’œuf broyées, arêtes de poisson, plumes
Attention aux idées reçues!
Même si elles sont in fine biodégradables, les “matières” suivantes sont exclues du compost (et je vous explique pourquoi) :
-les matières carnées (viande, poisson, œuf entier sont interdits), ainsi que le fromage, qui pourraient générer des odeurs désagréables ou encore attirer les rats et les guêpes,
-les excréments d’animaux domestiques, qui contiennent des agents pathogènes et potentiellement chimiques… en plus de sentir mauvais,
-les agrumes et leurs pelures, car ils sont trop acides et sont souvent traités aux pesticides,
-les oignons et l’ail que la petite vie du composteur n’apprécie pas…Et oui, l’ail est un vermifuge naturel (même pour nous), et comme on veut que les petits vers restent là pour décomposer la matière, on les bichonne!
Vous savez maintenant quoi mettre dans le composteur de MALAWA* ou dans celui de votre jardin. Pensez bien à mélanger son contenu de temps en temps pour l’oxygéner et lui permettre de mieux se décomposer.
Vous faîtes un geste de plus pour la planète et pour le climat,
merci pour eux!
*Le projet “MALAWA”
son principe :
1 - Collecter l’eau de pluie et la stocker
2 - Faire de l’ombre
3 - Accueillir les publics petits et grands
4 - offrir un espace potager permacole
5 - offrir un espace de compostage urbain*