417 ppm
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine et Marne et la Ville de Trilport ont lancé, avec le soutien de l’Union des Maires de Seine-et-Marne, un concours pour promouvoir l’utilisation locale du bois feuillu de petite section produit en Seine-et-Marne, et valoriser le stockage de carbone apporté par le bois et les circuits courts.
De ce concours est née une gamme de mobiliers urbains, dénommée 417ppm.
Un projet qui tient son nom de la concentration en CO2 de l’atmosphère en 2021, au lancement de l’étude. Ce système de mobilier urbain qui valorise le bois et les produits de la déconstruction des bâtiments, articule les usages au cœur des espaces paysagers dans un souci de réduction de l’impact environnemental exigeant.
Le climat et les usages évoluant, l’approche du projet est tournée vers la modularité et l’inclusivité tout en offrant des configurations plus intimistes, propices au calme, au soleil comme à l’ombre.
La végétation est au cœur de cette démarche et trouve sa place, dedans, dessus, autour, tandis que les matériaux répondent au jardin et au bâtiment.
Le système a été épuré avec seulement 10 références en bois et 6 références en pierre. L’acier provient d’une optimisation des chutes d’une tôlerie, et la peinture est réalisée avec des poudres réemployées. Le dessin particulier du profilé de bois favorise le drainage de l’eau pour prolonger sa durée de vie et la maintenance est facilitée par un accès rapide aux pièces de bois. Quant à la quincaillerie, elle est réduite au maximum et chaque élément est démontable et réparable.
Ce projet est développé en partenariat avec KATABA, éditeur de mobilier urbain.
417 ppm est lauréat du concours “Mobilier urbain en bois feuillus Seine et Marnais”.