MALAWA #1

Malawa aka "à la croisée des chemins" reçoit chaque année une nouvelle distnction, du local au national

Pour aborder le futur, regardons le présent, et apprenons du passé. Les prévisions climatiques sont alarmantes, les sécheresses sévissent et la gestion de l’eau devient problématique. 

Pourtant, la qualité de vie urbaine peut être améliorée par la présence de la végétation et grâce à une meilleure gestion de la ressource en eau. 

Ce mobilier urbain végétalisé est un îlot de fraîcheur. Sa conception est inspirée de techniques éprouvées dans les régions arides et du fonctionnement des espaces naturels. 

On y trouve des légumes oubliés, des plantes aromatiques et des grimpantes. Intégrant la dimension et l’implication sociales pour un futur heureux, le projet sensibilise, informe et propose une forme de résilience alimentaire. 

Il se compose d’une structure oasis en bois qui apporte une zone d’ombre sous laquelle se reposer, se rafraîchir et profiter des vues sur le patrimoine historique. Il s’inspire du fonctionnement du jardin en trou de serrure des climats africains arides. 

L’îlot est constitué de matériaux biosourcés et de réemploi. Un récupérateur d’eau de pluie est intégré et permet, avec la présence du mulch et des oyas, de réduire considérablement les besoins en eau.

Présentation de l’îlot végétal en quelques points, installé au départ à Orléans…Depuis, déplacé à Tours… Et prochainement, un nouveau Malawa à Fleury-Les-Aubrais!

Précédent
Précédent

Malawa #2

Suivant
Suivant

Sit Grown