SIT’GROWN
Sit’Grown est un ensemble de module interchangeable (bancs et jardinières) fabriqué à partir de matériaux destinés à la destruction.
C’est une autre façon de recycler le bois déclassé en répondant aux besoins de végétal et de lien en ville.
Notre société va de plus en plus vite sans considérer les déchets qu'elle génère.
Ma recherche s’est donc faite en 2 temps :
1/ travailler autour des palettes. Ces mêmes palettes qui servent à nous faire parvenir les objets que nous consommons au quotidien, sans forcément en avoir besoin, font partie de notre quotidien invisible.
2/ valoriser des rebus de chêne. La réflexion s’est élargie aux chutes de ce bois dont la durabilité naturelle est pourtant intéressante à valoriser.
Au lieu d'être indirectement générateur d'une consommation débridée, ce projet revalorise, recrée du lien et ramène du végétal en ville.
Le système est simple : chaque module est indépendant. Une rainure périphérique permet d’insérer une tablette entre 2 modules ou un siège pliable à la manière d’une extension, de façon à proposer une assise à hauteur des enfants, ou de quoi y poser ses effets personnels.
A partir de là, le concept propose de multiples configurations pour habiller une cour, une terrasse, un trottoir, etc.
Les parties noires sont en bois brûlé selon la technique japonaise du yakisugi, qui consiste à brûler le bois pour le protéger des intempéries, des UV, des moisissures et des insectes.
Ce projet a reçu le trophée de l’innovation filière bois régionale en 2019.
Il a été exposé dans la cour de la BHVP à la Paris Design Week 2019 et 2021, au Jardin des Tuileries en 2022 et à l’Hôtel consulaire de Tours pour France Design Week 2022.