LYCEE POTHIER

Nature ou bitume?

Contexte et choix

Fin 2020, le lycée Pothier d’Orléans évacue 84 préfabriqués, auparavant appelés “bâtiment P”. Les fondations doivent être démolies et remplacées par un enrobé sur près de 800 m2, mais la proviseur du lycée choisit de faire place à la nature, et c’est ainsi qu’à la place d’un pansement de bitume, un jardin résilient voit le jour à l’automne suivant : arbres résistants et ornementaux, arbustes et vivaces adaptés à la sécheresse, noue plantée et cheminements perméables en calcaire réemployé.

Nous avons aujourd’hui impérativement besoin de revégétaliser, recréer des sols perméables, ramener de la nature dans les milieux artificialisés, pour améliorer le ressenti et le confort thermique, mais surtout pour recréer des espaces naturels et une connexion sensorielle et cognitive entre l’être humain et le naturel.

Un projet pédagogique par le design

Pour enrichir ce projet et optimiser l’expérience du jardin, j’ai conçu des bancs pour favoriser la contemplation, la convivialité et le repos.
Nous avons fait appel au lycée des métiers Henri Gaudier-Brzeska pour les réaliser, à la condition d’intégrer au dessin des lignes propices à l’apprentissage lors de la fabrication, ce qui en fait des éléments pédagogiques à double titre.

Ces bancs sont autant destinés aux élèves qu’à la petite faune : des gabions remplis de galets de Loire deviennent refuges de biodiversité, et sont coiffés d’éléments en bois permettant à terme à des grimpantes de s’y accrocher pour plus de fraicheur et d’ombre. Les bancs furent installés au printemps 2022 et je tiens à remercier les élèves pour leur implication très sérieuse et la qualité de leur travail.

Ce jardin, aujourd’hui terminé, a été inauguré en septembre 2022 par le Conseil Régional-Centre Val de Loire. Pour vous en présenter les acteurs, voici une petite vidéo qui vous permettra de mieux apprécier le projet.

Merci particulièrement à Elodie Gagneux d’Aphélie pour sa confiance, son enthousiasme et son professionnalisme.

Découvrez le processus de réflexion en vidéo

Précédent
Précédent

Éléctro-gravure - Lichtenberg

Suivant
Suivant

Jardin des cent "O"